L'ATHLÈTE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2017

Répertoire des athlètes du mois

Héraclès Glaude

Le parcours de Héraclès Glaude sort de l'ordinaire. Il y a six mois, il était loin de se douter que ses capacités athlétiques l'amèneraient à changer de sport et à déménager.

Le Hullois de 24 ans faisait partie des sprinteurs de la région. Lors de sa jeunesse, il avait défrayé à quelques reprises les manchettes pour ses résultats sur la scène québécoise. Aujourd'hui? On parle de lui en bobsleigh.

C'est à la suite du camp RBC que sa vie a chamboulé. Encouragé par deux amis à tenter ce camp de recrues regroupant plusieurs athlètes de différents sports dans leur rêve d'aller aux Jeux olympiques, Héraclès s'est démarqué.

Athlétisme Canada ne l'a cependant pas retenu après ce camp de recrutement. C'est plutôt un appel de Bobsleigh Canada Skeleton qu'il a reçu.

On lui a demandé de passer une saison à Calgary, en Alberta avec la fédération nationale, qui a bien aimé ce qu'il a vu. Le principal intéressé a accepté ce nouveau défi, quittant ainsi son emploi pour vivre une nouvelle aventure.

Après une batterie de tests pour tester ses capacités de bobeur, Héraclès a été retenu pour être sur l'équipe nationale de développement. Ça, c'était en septembre. Moins de deux mois plus tard, il a retenu l'attention en bobsleigh à quatre.

Avec son quatuor, il a été évincé du top-10 à quelques reprises, mais a tout de même inscrit le sixième meilleur temps avec son quatuor lors d'une compétition nord-américaine à Whistler, en Colombie-Britannique, qui regroupait des équipes des quatre coins de la planète.

Son histoire est ainsi peu banale. Promu à être un sprinteur, Héraclès a changé de discipline, qui est à l'opposé de son premier sport.

Il ne court plus sur la piste de bitume en athlétisme, mais plutôt au haut d'une pente glacée avant d'embarquer dans l'étroit engin de glisse. Dans les deux cas, l'objectif est le même: obtenir le temps le plus bas.

            Palmarès d'Héraclès

  • 6e place
    • Obtenue lors de sa première course Nor-Am de la saison
  • À une seconde du top-10
    • À une compétition à Calgary
  • 11e position aux États-Unis
    • Avec ses coéquipiers au début du mois