L'ATHLÈTE DU MOIS DE OCTOBRE 2017

Répertoire des athlètes du mois

Sophia Jensen

Un mot pour décrire la collection de médailles de Sophia Jensen: impressionnante. Tout aussi simple que ça.

Depuis les dernières années, la canoéiste de Chelsea a raflé plusieurs honneurs. Plus récemment, son nom a défilé dans les manchettes plus souvent qu'à son tour. Si en 2016, on a appris à la connaître, en 2017, l'adolescente à la chevelure blonde n'a plus besoin de présentation.

Ses adversaires savent qui elle est. Pas seulement sur la scène nationale, mais aussi internationale.

L'élève de 11e année à l'école secondaire Philemon-Wright dans le secteur de Hull a multiplié les voyages et les médailles cet été, se promenant un peu partout sur le globe.

Sophia, qui s'entraîne au club Cascades sous les yeux de son entraîneur Adam Mayo, est devenue l'une des meilleures en canoë de vitesse, comme en font foi ses résultats.

Elle a été sacrée deux fois vice-championne junior du monde, en Roumanie. À peine une semaine plus tard, elle rentrait au pays et ravissait les premières places à Winnipeg, dans le cadre des Jeux du Canada.

Et il n'y a pas plus tard qu'une semaine, elle faisait couler de l'encre pour avoir obtenu trois fois l'or aux Championnats panaméricains junior, en Équateur.

Au total, seulement cet été, on parle de 14 médailles dont la moitié est dorée. Elle aurait pu en ajouter plus. Sélectionnée pour la régate des espoirs olympiques, la principale intéressée a cependant refusé l'invitation afin de se reposer.

Et Sophia ne se démarque pas seulement sur l'eau où elle s'entraîne 25 heures par semaine.

Elle demeure active avec son école, jouant même pour l'équipe scolaire en volleyball. Durant l'hiver, elle troque les rames pour les bâtons et les skis et parcourt les pistes du parc de la Gatineau.

 

Palmarès de Sophia

Vice-championne du monde

Deux courses, deux médailles d'argent aux Mondiaux juniors

Triplé d'or en Équateur

Sophia a été la meilleure en monoplace lors des Panaméricains juniors

La reine du pays

Lors des Jeux du Canada, elle a raflé l'or à trois reprises à Winnipeg

Pluie de médailles

En 2017, ce sont 14 médailles récoltées, dont la moitié en or