L'ATHLÈTE DU MOIS DE JUIN 2017

Répertoire des athlètes du mois

Sophia Couture

Née à Yap, en Micronésie au lendemain de Noël 2006, la Gatinoise d'adoption est arrivée avec ses trois sœurs cadettes dans la région trois ans plus tard. Ses parents l'ont tout de suite inscrite à un cours de gymnastique pour débutant.

Publicité 
 
Un programme dans lequel la jeune Sophia n’y a pas été longtemps. Ses talents de gymnaste ne sont pas passés inaperçus. Rapidement, cette jeune adepte des acrobaties a grimpé les échelons et depuis deux ans, elle profite d'un entraînement supervisé de quatre demi-journées par semaine. Et même si elle manque quelques après-midi d'école, elle arrive tout de même à maintenir une moyenne de 90% dans ses résultats académiques.

«En sport, Sophia est très désavantagée étant née en décembre. Elle doit se mesurer avec d’autres athlètes de la même année de naissance, mais qui peuvent avoir jusqu'à 12 mois de plus. Ce qui représente énormément au niveau physique d’un athlète de cet âge», a souligné André, son papa.

Aujourd'hui, elle fait partie des meilleurs espoirs, étant invitée l'automne dernier à un camp national à Edmonton, en Alberta. Et à la finale régionale des Jeux du Québec tenue au centre sportif de Gatineau, Sophia est montée à cinq reprises sur la plus haute marche du podium.

Des entraînements qui portent fruit puisqu’en mars dernier, Sophia a terminé troisième à la compétition internationale Gymnix à Montréal. Le mois suivant, c'était une deuxième place au championnat québécois à Victoriaville et finalement une troisième position au championnat canadien de l’est, au Nouveau-Brunswick.

En pleine ascension, Sophia a déjà les yeux fixés sur la saison prochaine. «Je travaille sur mes routines afin de gagner plus de médailles la saison prochaine», a mentionné Sophia plus déterminée que jamais.

Sophia est décrite par ses pairs comme une athlète persévérante, motivée et disciplinée. Étant en pleine croissance, la pré-adolescente traîne des problèmes aux articulations et aux pieds, mais elle continue quand même à donner son 100%, tant aux entraînements que dans les compétitions.