L'ATHLÈTE DU MOIS DE MAI 2017

Répertoire des athlètes du mois

Gabrielle Pilon

Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre pourquoi Gabrielle Pilon est gardienne de but à la ringuette. Ce sport, c'est le sien et elle en raffole. 

La Gatinoise qui a récemment eu 18 ans est une mordue de cette discipline hivernale depuis onze ans déjà. Cerbère pour deux équipes durant la saison dernière, dont le Fusion de Gatineau – équipe de la Ligue nationale –, c'est surtout avec l'Extrême de l'Outaouais U19 AA qu'elle a fait parler d'elle.

Son club a eu l'occasion de représenter le Québec aux Championnats canadiens, à la fin du mois de mars à Leduc, en Alberta, après avoir triomphé à la compétition provinciale.

Lors de ce tournoi, ses coéquipières et elle ont fait un sans-faute, remportant sept matchs de suite afin de mériter l'honneur de porter l'uniforme bleu et blanc, un rêve d'enfance pour la portière de 5'5.

Un résultat peu surprenant lorsqu'on sait que l'Extrême U19 AA a terminé la saison régulière à la tête du classement de la ligue cadette, en plus d'être championne à de nombreux autres tournois durant l'année. Aux Nationaux, l'équipe outaouaise s'est même hissée jusqu'au 10e rang.

Gabrielle, qui fera le saut à l'université cet automne, a toujours eu à jongler avec un horaire étudiant-athlète dont 15 heures d'entraînement par semaine. Et plus récemment, elle a ajouté deux emplois à temps partiel, en plus d'être bénévole avec l'association de ringuette de Gatineau et la SPCA.

Et malgré tout ça, elle arrive à garder de bons résultats tant académiques que sportifs.

Excellente à sa position, Gabrielle – plus jeune membre du Fusion – a d'ailleurs été sélectionnée au deuxième rang au total lors du repêchage régional en 2016 dans la Ligue nationale de ringuette (plus haut calibre au Canada), étant ainsi vue comme l'une des meilleures espoirs de sa cuvée.

Palmarès de Gabrielle

Médaillée d'or

Aux championnats provinciaux

Top-10

Lors des championnats canadiens

Espoir à surveiller dans la LNR

Deuxième au total au repêchage