L'ATHLÈTE DU MOIS DE FÉVRIER 2017

Répertoire des athlètes du mois

Dominique Moncion-Groulx

 

L'exil pour atteindre l'excellence

Athlète CDSG du mois de février

Dominique Moncion-Groulx fait partie de ses athlètes qui doivent quitter le nid familial et explorer de nouveaux horizons afin de réaliser ses objectifs sportifs en ski de fond.

 

 

Âgé de 23 ans, le natif d'Aylmer a embarqué ses skis dans ses valises à deux reprises pour aller s'entraîner ailleurs. Ce produit de Nakkertok Nordique a d'abord dit adieu à l'Outaouais une première fois pour mettre le cap sur le centre national d'entraînement Pierre-Harvey à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Puis après deux ans dans la Vielle-Capitale à étudier à l'Université Laval, il s'est éloigné à nouveau, changeant de province pour rejoindre l'Alberta World Cup Academy, un autre centre national de développement, cette fois-ci à Canmore, en Alberta.

C'est ça, la réalité d'un athlète à l'âge adulte, qui doit changer de décor pour parfaire ses habiletés et atteindre ses rêves.

Le financement, nerf de la guerre dans le sport amateur, englobe les frais d'équipe et des programmes, les camps d'entraînements, les compétitions et bien sûr, l'équipement.

Moncion-Groulx aurait pu tout lâcher avec cette facture salée, qui dépasse ses ressources financières pour le jeune homme qui travaille à temps partiel, coupant des heures à la pratique de son sport et de ses études.

Mais le principal intéressé n'a jamais abandonné. Il avait trois ans lorsqu'il a enfilé ses premiers skis et n'a jamais eu le goût de les enlever par la suite. Malgré qu'il ait pratiqué plusieurs sports comme le soccer, le ski alpin, le triathlon, le vélo de montagne et la natation, il est toujours revenu à ses premiers amours: le ski de fond.

L'ancien du Cégep de l'Outaouais a gravi les échelons passant des équipes du Québec à l'équipe nationale junior.

Palmarès de Dominique

1er aux Championnats canadiens de l'est

  • Sprint style classique en février

Médaillé de bronze aux Championnats canadiens de l'Ouest

  • En sprint style patin le mois dernier

Troisième position en poursuite

  • Épreuve de 20 km en style patin

 

​Source : http://www.journallarevue.com/sports/2017/3/6/l-exil-pour-atteindre-l-excellence.html