L'ATHLÈTE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2016

Répertoire des athlètes du mois

Félix-Olivier Bertrand

Il est jeune, mais rempli de potentiel. Faites la découverte de Félix-Olivier Bertrand, judoka de 12 ans.

 

 

Détenteur de la ceinture bleue,  l'élève en sport-études à l'école secondaire Mont-Bleu a les rêves plein la tête. Passionné par son sport, il souhaite faire partie de l'équipe canadienne et de participer aux Jeux olympiques.

Récemment, il a fait parler de lui avec ses résultats sportifs. Il a triomphé à la Coupe Daniel Hardy, qui réunissait près de 600 judokas du Québec, en plus d'obtenir le bronze à l'Omnium du Québec, une compétition qui a attiré des athlètes canadiens, mais aussi américains, allemands, serbes, suédois, japonais, congolais et haïtiens.

 

Félix-Olivier a fièrement décrit sa victoire au tournoi provincial: il a vaincu un adversaire, qu'il n'avait jamais vaincu, à deux secondes de la fin. Puis quelques semaines plus tard, l'adolescent gatinois souhaitait poursuivre sur sa lancée, lui qui aspire aux Championnats canadiens.

Le jeune garçon a de quoi être fier: ces deux podiums lui permettent de trôner pour le moment au sommet du classement provincial chez les moins de 38 kg dans la classe U16. Il pourrait être à la compétition nationale ce printemps.

Il s'est rapproché de son objectif, en savourant à nouveau l'or à un tournoi avec plus de 500 judokas des provinces québécoise et ontarienne.

Élève de secondaire un, Félix-Olivier s'inspire non seulement des grands athlètes de son art martial, mais aussi des personnes qui ont marqué l'histoire. Comme Nelson Mandela, lorsqu'il cite l'homme d'État sud-africain: «Dans la vie, je ne perds jamais. Sois je gagne, sois j'apprends.»

Cinq ans après avoir commencé le judo, le principal intéressé dit avoir beaucoup appris grâce aux valeurs de son sport, soit le respect de soi et des autres, la collaboration, la discipline personnelle, l'humilité, la confiance en soi, l'engagement, la persévérance, la détermination et le contrôle de soi.

Palmarès de Félix-Olivier

1er au Québec en U16

Alors qu'il n'est âgé que de 12 ans

Un doublé en or

Lors de deux tournois provinciaux

En bronze sur la scène internationale

Cet automne dans une compétition qui réunissait près d'une dizaine de nationalités.

 

​Source  : http://www.journallarevue.com/sports/2017/1/10/felix-olivier-bertrand-accumule-les-medailles.html