L'ATHLÈTE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2015

Répertoire des athlètes du mois

Samuel Angers

Samuel Angers continue de s'illustrer au patinage artistique alors qu'il participera pour une neuvième fois aux Championnats canadiens qui se dérouleront à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 18 au 24 janvier.

Il avait mérité son laissez-passer au Défi de Patinage Canada, les qualifications pour les Championnats nationaux, au début du mois de décembre, terminant 12e sur les 24 patineurs présents.

Quelques semaines plus tôt, il avait décroché le premier rang chez les seniors aux Championnats québécois. Un titre qu'il chérit, car il s'agissait d'un retour à la compétition pour celui qui s'entraîne désormais avec l'équipe d'Annie Barabé, ex-patineuse de niveaux international et olympiques, au centre d'entraînement de Varennes.

Retour, puisqu'il avait subi une sérieuse blessure à la cheville, suivie d'une chirurgie majeure qui l'a cloué au lit pendant presqu'une année complète. Une année où il n’a pu que regarder les autres patineurs s'entraîner et s'améliorer.

Mais déterminé plus que jamais à poursuivre la compétition, Samuel a rechaussé les patins. Il avait d'abord décroché une médaille d'argent à l'automne avant de s'amener avec les meilleurs athlètes de la Belle province pour obtenir les grands honneurs deux mois plus tard.

Persévérance est un bon qualificatif pour décrire l'ancien membre de Patinage Gatineau. Les deux dernières saisons ont été synonymes de changement pour lui, qui a surmonté plusieurs embûches.

Le principal intéressé s'est accroché à une unique chose durant sa convalescence: la passion qu'il éprouve pour le patin.

Membre de l'équipe du Québec depuis 2005, Samuel a pris part à huit championnats canadiens par le passé – six chez les juniors et deux chez les senior –, remportant le titre de vice-champion novice il y a six ans.

L'année suivante en avait été une d'exploits pour lui: champion du Défi de l'Est et de l'Ouest du Canada junior, 7e place au Grand Prix junior international de Pologne et une médaille d'argent au Lombardia Trophy en Italie.

 

Palmarès de Samuel Angers

Un retour triomphal en 2015

Sacré champion québécois

 

Parmi les meilleurs au pays

Une neuvième participation aux Championnats canadiens

 

Vice-champion au pays

Dans la catégorie novice en 2010

 

Source : Antony Da Silva-Casimiro

http://www.journallarevue.com/Sports/2015-12-20/article-4393231/Samuel-Angers-toujours-parmi-les-meilleurs/1