L'ATHLÈTE DU MOIS DE JUIN 2015

Répertoire des athlètes du mois

Valeska Léonard

La Revue (Gatineau), no. Vol. 56 n° 43

Sports, mercredi 1 juillet 2015, p. 18

Valeska Léonard, jeune prodige de la gymnastique

TC Media

L'athlète du mois du Conseil de développement du sport de Gatineau (CDSG) n'est nul autre que Valeska Léonard, gymnaste âgée de 10 ans seulement. La jeune athlète s'est récemment démarquée en remportant le titre de vice-championne nationale chez les novices.

En fait, elle a aussi été la meilleure dans sa catégorie au sol et deuxième meilleure à la poutre. Tout ça, en se mesurant face à des gymnastes plus âgées qu'elle (jusqu'à trois ans de différence). Elle était même la plus jeune participante dans la classe novice.

Bien qu'elle soit jeune, Valeska pratique la gymnastique artistique depuis l'âge de trois ans, passant du minigym au pré-défi puis aux niveaux Défi et pré-novice, avant de faire joindre les rangs de l'élite nationale.

La membre d'Unigym pratiquait d'autres disciplines avant de commencer les multiples acrobaties. En effet, elle faisait de la danse auparavant. Ça n'a cependant pas duré bien longtemps, car quelques mois plus tard, elle optait pour le justaucorps de la gymnastique et le kimono du judo. Pourquoi? Valeska trouvait qu'elle ne bougeait pas assez en danse.

Fière et confiante, elle faisait ses roulades de judo avec élégance, provoquant les rires de ses entraîneurs, qui observaient leur protégée d'un oeil amusé. Même avec deux disciplines sportives à son horaire, ce n'était pas assez pour elle. Valeska a ajouté à son arc, le chant et le badminton, à titre de loisirs complémentaires.

L'élève au programme sport-études primaire en gymnastique est une athlète jugée sérieuse et responsable, souhaitant toujours atteindre l'excellence. Persévérante et disciplinée, elle n'a pas peur de fixer la barre haute pour ses objectifs.

Elle est d'ailleurs dans la mire de Gymnastique Canada qui pourrait bien la recruter.

 

Palmarès Parmi les meilleures au pays

Vice-championne en novice national

Entre la 1ière et la 5e position

Aux appareils aux championnats canadiens

Médaillée d'argent aux Provinciaux

À la poutre

Compétition d'envergure

Sélectionnée pour Élite Canada

© 2015 La Revue (Gatineau). Tous droits réservés.