L'ATHLÈTE DU MOIS DE FÉVRIER 2015

Répertoire des athlètes du mois

Félix Bertrand

Âgé de 12 ans, Félix Bertrand fait partie de l'équipe de bosses en ski alpin du Mont Saint-Sauveur et accumule les victoires les unes après les autres.

http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2015/02/11/photo_2809091/article.jpg

Le résident de Saint-André-Avellin dans la Petite-Nation pratique le ski depuis l'âge de trois ans et a démarré dans le volet compétitif en 2010. Rapidement, il a accompli des exploits hors du commun, le tout débutant dès sa toute première compétition avec une troisième position après seulement un mois d'entraînement avec l'équipe.

Deux années plus tard, Félix réussit un autre tour de force en se qualifiant pour deux tranches du circuit provincial dans la catégorie 14 ans et moins. Du jamais vu, note le président du club du Mont Saint-Sauveur.

Durant la saison suivante, les surprises se poursuivent. Le jeune athlète se qualifie pour le circuit provincial à temps plein, et ce, toujours dans la catégorie 14 ans et moins.

En 2013, lors de la compétition provinciale à St-Sauveur, Félix y va d'un autre tour de magie en gagnant les duels et devenant du même coup le meilleur Québécois des bosses en parallèle chez les 14 ans et moins. Un champion et seulement à l'âge de 10 ans.

L'année suivante, toujours sur le circuit provincial, Félix fait trois podiums en six épreuves et rate la sélection pour les Juniors canadiens par seulement 0.03 pt. Il termine cependant deuxième au Québec au classement général.

Le skieur a enfilé les victoires tel un métronome, si bien que depuis quatre saisons, il n'a connu que des premières positions sur le circuit régional, remportant les 15 compétitions au calendrier.

Cette année, son objectif ultime était une participation au junior canadien, ce qu'il a obtenu en triomphant aux deux courses des qualifications. Ses autres attentes étaient de conserver son titre de champion régional, qu'il détient depuis 2011, et devenir champion québécois, même s'il est le plus jeune de cette catégorie.

Après un été intensif aux rampes d'eau et un automne en trampoline, Félix a pu toucher à ses skis à la mi-novembre pour débuter l'entraînement sur neige. Un mois plus tard, il réussissait la certification de sauts inversés sur neige.

Cette saison, sa feuille de route demeure impressionnante: victoire au camp de Noël à St-Sauveur, suivi d'une médaille d'or sur le circuit régional, puis de l'argent au provincial.

Félix est un athlète déterminé, persévérant et discipliné dans tout ce qu'il fait pour atteindre ses objectifs. C'est un jeune homme qui a également une attitude sportive plus que positive tout en ayant un excellent esprit d'équipe. Il réussit également à bien conjuguer le sport et ses études.

Ne pas échapper une victoire pendant plus de quatre ans dans un sport où la moindre petite erreur ne pardonne pas et où la compétition est si féroce, tient du miracle.

Félix a aussi fait les frais d'un reportage de Radio-Canada, podium 2022, pendant les Jeux de Sotchi, étant un sérieux aspirant à l'épreuve de bosses pour les Jeux de 2022. Il a aussi été invité sur le plateau de RDI en direct pour l'émission cérémonie des champions, lors de la remise des médailles en bosses où son modèle et idole Mikaël Kingsbury recevait sa médaille d'argent.