L'ATHLÈTE DU MOIS DE JANVIER 2015

Répertoire des athlètes du mois

Alexandre Piché

Âgé de 16 ans, Alexandre Piché est toujours à la recherche de vitesse. Quoi de mieux que d'enfiler ses patins et de faire le tour de la glace ?

http://www.journallarevue.com/media/photos/unis/2015/01/27/photo_2799618/article.jpg

Alexandre Piché

Le natif de la région est membre du Club de patinage de vitesse de Gatineau. Il en est même la tête d'affiche. Finissant au collège Nouvelles Frontières, Alexandre a toujours aimé la vitesse. La preuve: à six ans, il pilotait des go-karts.

Mais c'est seulement deux ans plus tard qu'il a fait la découverte du patinage de vitesse. À 12 ans, il doit prendre la décision: hockey sur glace ou le patin de vitesse. Il optera finalement pour le deuxième choix.

Depuis, il a participé à deux finales provinciales des Jeux du Québec (2011 et 2013), raflant trois médailles au passage.

Pour Alexandre, la technique est importante. Il s'entraîne donc de façon sérieuse et constante afin de la perfectionner. Reconnu pour ses départs explosifs, le Gatinois de 16 ans fait tourner des têtes. Il se maintient toujours près des dix premiers de son groupe lors des compétitions, tentant chaque fois d'améliorer ses chronos personnels.

La saison 2014-2015 a débuté avec deux étapes du circuit provincial alors que le protégé de Marsel Imelbaev a obtenu le 11e rang à la première compétition. Lors de la seconde, il a remporté la 3e position à la finale A du 500m. Il avait également réduit son propre chrono personnel de quatre secondes au 1000m.

Ses résultats lui ont valu une invitation au Défi A, qui commencera dans les prochains jours. Cette compétition regroupe les meilleurs patineurs de la province du circuit provincial.

À l'extérieur des patinoires, Alexandre arrive à concilier l'école, le sport et sa vie sociale. Malgré les nombreuses heures d'entraînement, le principal intéressé ne s'en lasse pas, toujours prêt à travailler plus fort.

Palmarès

Troisième position sur le circuit provincial

Invitation au Défi A

Compétition réunissant les meilleurs patineurs du Québec

Trois médailles

Aux Jeux du Québec de 2011 et 2013