L'ATHLÈTE DU MOIS DE DÉCEMBRE 2014

Répertoire des athlètes du mois

Mélodie Collard

L'année 2014 aura été marquée de plusieurs bons coups pour la jeune joueuse de tennis Mélodie Collard.

Les derniers mois ont été couronnés de succès pour le produit de Tennis Outaouais performance (TOP). Elle a remporté la médaille d'or aux Jeux du Québec avec l'équipe de l'Outaouais tout juste avant d'être consacrée double championne (simple et double) au Championnat québécois 12 ans. Peu de temps après, elle a décroché la deuxième position au Championnat canadien 12 ans.

L'excellent parcours de Mélodie cet été lui a permis de faire ce qu'aucune jeune fille de 11 ans n'avait pas fait depuis longtemps. Tennis Québec ne se rappelle pas d'avoir vu une joueuse de la province se rendre en finale du Championnat canadien 12 ans à l'âge de 11 ans.

Elle a par la suite remporté en novembre la Ace Cup (rencontre Québec/Ontario). Quelques semaines plus tard, elle terminait première à un tournoi de niveau provincial en gagnant tous ses matchs au compte de 6-0 à l'exception d'un seul qui s'est terminé 6-1. Elle est présentement en Floride avec l'équipe nationale où elle représente le Canada au tournoi American Cup et au prestigieux Orange Bowl.

Depuis 2010, Mélodie, 11 ans, est membre de l'équipe nationale et de l'équipe du Québec. C'est son ardeur au travail, sa compétitivité et ses qualités athlétiques qui ont attiré les regards des entraîneurs dès le début. Elle fait partie du programme sport-études à l'école du Dôme et est membre du club Tennis Outaouais Performance.

Son développement est supervisé par Mathieu Toupin qui voit en elle une «athlète ayant le potentiel pour atteindre le niveau professionnel», ce dont Mélodie rêve. Elle cherche constamment à se dépasser et n'hésite pas à investir les heures nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Finalement, elle vient d'apprendre qu'elle a été sélectionnée par un panel composé entre autres de Milos Raonic et de Louis Borfiga (sommité dans le monde du tennis canadien) à titre de récipiendaire d'une bourse d'entraînement financée par Raonic.

Mélodie travaille toujours très fort durant ses entrainements et malgré une blessure au coude subi au début du printemps, elle est revenue très forte et a travaillé très dur pour connaitre du succès à l'été.

En plus de ses excellents résultats, Mélodie agit régulièrement à titre de bénévole lors d'événements tennistiques présentés dans la région. À l'école, elle maintient d'excellents résultats.

Palmarès 2014 de Mélodie Collard

Championnat québécois U12  - Double championne

Championnat canadien U12 - Finaliste

Jeux du Québec - Elle remporte l'or avec l'Outaouais

1re position de la Ace Cup - Compétition entre le Québec et l'Ontario

Direction Floride - Pour représenter le Canada au fameux Orange Bowl et au American Cup

Détentrice d'une bourse d'entraînement de Tennis Canada - Financée par Milos Raonic