L'ATHLÈTE DU MOIS DE OCTOBRE 2014

Répertoire des athlètes du mois

Pierre-Olivier Avoine

Une année mouvementée pour Pierre-Olivier Avoine

Entamant sa quatrième année au programme sport-études baseball à la polyvalente Nicolas-Gatineau, Pierre-Olivier Avoine espère continuer sur la même lancée que la saison dernière.

 

Après avoir été sur le carreau pendant deux mois en 2013 à la suite d'une opération au genou, l'athlète de 15 ans a eu un horaire bien chargé au cours des derniers mois, vivant des moments gratifiants dans sa pratique de son sport. Il a atteint des étapes importantes au baseball, étant entre autre nommé au sein de l'équipe midget AAA de l'Outaouais, l'Attak de Gatineau.

 

Seulement lui et un autre coéquipier ont réussi cet exploit la saison dernière dans un club constitué habituellement de joueurs âgés de 16 à 18 ans. Outre sa saison au niveau AAA, Pierre-Olivier a reçu une invitation pour prendre part au camp d'évaluation du bureau de recrutement de la Ligue majeure de baseball (MLB) qui a eu lieu à Etobicoke en Ontario cet été.

 

C'est lors de ce camp qu'il a été retenu pour affronter l'équipe canadienne junior dans laquelle évoluent les meilleurs espoirs au pays de 18 ans et moins. Il a également participé à un autre camp du bureau de recrutement de la MLB un mois plus tard où il a été choisi pour le prestigieux tournoi T-12 des Blue Jays de Toronto, qui regroupe 160 joueurs considérés comme les meilleures recrues au Canada. Encore une fois, les athlètes de 15 ans et moins sont rares dans ce bassin.

 

Être surclassé lui a valu une sélection au sein de l'équipe provinciale afin de représenter le Québec aux championnats canadiens bantam, qui se sont déroulés à Vaughan, en Ontario. Jamais un joueur de la région n'a participé à cette compétition deux fois. Mais Pierre-Olivier n'était pas là en tant que figurant. Sur le terrain, il a été un élément dangereux pour les formations adverses, recevant le titre du joueur le plus utile pour son équipe.

 

Cette année chargée était loin d'être finie pour le Gatinois. Lorsque le mois de septembre est arrivé, après avoir terminé à deux reprises sur la dernière marche du podium, il a finalement pu goûter à l'or avec l'équipe du Québec au Tournament 12 de l'Académie des Blue Jays de Toronto, et ce, au domicile de la formation professionnelle.

 

Par ailleurs, tant au niveau académique que sportif, Pierre-Olivier a été reconnu auprès de son programme sport-études en juin. Quelques mois plus tard, il a obtenu une autre récompense, cette fois-ci de la part de Baseball Outaouais, pour sa performance à l'école. Il s'agit d'une troisième année consécutive que Pierre-Olivier reçoit cet honneur.

 

Si l'année 2014 a été fort bien occupée, le principal intéressé s'attend à revivre cette expérience l'an prochain. Il vise à nouveau d'intégrer les équipes provinciales, mais aussi d'être invité pour porter les couleurs du pays.

 

 

Palmarès en 2014 Médaille d'or avec le Québec

Au tournoi de l'académie des Blue Jays

Médailles de bronze aux championnats provinciaux & canadiens

Joueur le plus utile à son club au championnat national bantam

Performance académique

Reconnus auprès de la polyvalente Nicolas-Gatineau et Baseball Outaouais

Participations à des camps d'évaluation

Du bureau de recrutement de la MLB