L'ATHLÈTE DU MOIS DE AOÛT 2013

Répertoire des athlètes du mois

Nicolas Masse-Savard

Je m'entraîne depuis 10 ans avec le Club de natation de Gatineau à raison de 21 heures par semaine. Je me spécialise dans les épreuves de longue distance particulièrement le 1500 libre. Depuis deux ans , je me suis découvert une grande passion pour la natation en eau libre en lacs, rivières, fleuves et océans.

Depuis deux années consécutives , je suis premier au classement de la Coupe du Québec d'eau libre qui fait la somme de plusieurs compétitions d'eau libre à travers la province pendant la période estivale. J'ai été repêché par l'équipe nationale junior d'eau libre de Natation Canada à l'été 2011 en vue de la sélection pour les championnats mondiaux junior d'eau libre 2012 à Niagara. En remportant la médaille d'argent à Calgary aux Championnats canadiens groupe d'âge dans une course de 5 km ,   je me suis mérité une des deux places masculines  sur l'équipe du Canada aux Championnats mondiaux junior . Avec mes deux co-équipiers nous avons fini en 9 ième place dans l'épreuve d'équipe . 

Je participe aussi à plusieurs compétitions d'eau libre en plus de celles en piscine au cours d'une année. Cette année, j'aurai participé à  trois  Coupes du monde FINA de 10 km , une à Cozumel au Mexique ( en avril dernier) , une au Lac St-Jean et  l'autre à Lac Mégantic en août 2013.

En piscine, j'ai gagné mon ticket pour les Jeux du Canada dans l'épreuve du 1500 libre lors de la Coupe du Canada le 27 juin dernier en finissant premier à la finale de sélection.

Cette année, j'ai acquis mes standards senior ce qui me permet de participer aux compétitions du plus haut calibre au Canada. Je suis passionné par mon sport et j'y consacrerai toutes mes énergies encore longtemps.

 

Le 25 juillet dernier , j'ai remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde FINA 10 Km en eau libre au Lac St-Jean dans une course très relevée et le 29 juillet j'ai décroché la médaille d'or aux Championnats canadiens Groupes d'âge dans l'épreuve du 5 km en eau libre.

 

Aux Jeux du Canada, le 9 août dernier,  j'ai remporté la médaille d'argent dans l'épreuve du 5 km d'eau libre dans le lac Memphré-Magog à moins d'une demi-seconde du premier. Le lendemain, pour clore ma saison,  j'ai pris le 10 ième rang sur 22 compétiteurs de plusieurs pays, au 10 km à la Coupe du Monde FINA à Lac-Mégantic, dans une compétition de très haut calibre (champions du monde et médaillés olympiques) et dans des conditions difficiles .

 

Je suis très heureux de mes performances au cours de l'été et mes succès m'encouragent à m'investir encore plus fortement vers la poursuite de  mes objectifs en vue de participations à des événements d'eau libre de haut calibre à travers le monde.