L'ATHLÈTE DU MOIS DE JANVIER 2014

Répertoire des athlètes du mois

Vanessa Lacas-Warrick

Le cheminement de Vanessa indique une progression constante.  Il y a maintenant 11 ans, elle a été introduite à la discipline de l’escrime à un camp d’été de l’Université d’Ottawa et depuis ce camp elle n’a jamais déposé son arme. Sous la direction de Michel Dessureault, ex-olympien et entraîneur de du club d’escrime Masque de Fer de Gatineau, elle a pu faire un bon bout de chemin :   

En 2007 - elle est première au Circuit Provincial du Québec chez les moins de 15 ans.  

En 2008 - elle est médaillée quadruple aux 44e Jeux du Québec à Blainville.

En 2009 - elle est couronnée championne canadienne chez les moins de 15 ans.

En 2010 – elle devient championne provinciale au niveau cadet.

En 2011 – elle participe au Championnat du monde cadet en Jordanie et remporte l’or à la prestigieuse compétition du Gouverneur Général à Ottawa.

En 2012 - elle fait ses débuts sur le Circuit International junior ; France, Espagne et Allemagne

 En 2013 – Elle remporte la médaille d’argent au par équipe aux Championnats panaméricains junior à Porto Rico et termine 8e dans la catégorie individuelle. Elle participe par la suite au Championnat du monde junior par équipe en Croatie,  aux Championnats du monde senior en Hongrie et aux jeux Panaméricains seniors en Colombie.  Vanessa fut sélectionnée pour les Jeux du Canada à Sherbrooke en 2013, mais fut refusée en raison de sa participation aux Championnats du monde Senior.

 En 2014 – Première au classement canadien chez les juniors et elle assure sa place pour les Championnats panaméricains juniors au Guatemala en février prochain et les Championnats du monde junior à Plovdiv en Bulgarie en avril.