1. Quels sont les services offerts par le CDSG?

Le Conseil de développement du sport de Gatineau offre des services et des programmes pour soutenir les athlètes de haut niveau dans leur développement. Les programmes d’accès aux salles de musculation, d’accès aux services médico-sportif, de préparation physique, de préparation mentale et d’équipements sont des services mis à la disposition des athlètes répondant à des critères spécifiques à chacun des programmes.

 

2. Quels sont les sports admissibles?

Toutes les disciplines sportives reconnues et soutenues par le Ministère de l'Éducation du loisir et du sport (MELS) sont reconnues par le CDSG.

 

3. Qui a droit aux services et programmes du CDSG?

Les programmes du CDSG s’adressent aux athlètes reconnus sport-études, espoir, relève, élite ou excellence.

 

4. Faut-il habiter Gatineau pour avoir accès au CDSG ou bien est-ce aussi accessible à des athlètes de l’Outaouais?

Tous les athlètes domiciliés dans l'Outaouais peuvent obtenir des services du CDSG. Également, un athlète résident à l'extérieur de l'Outaouais, mais qui poursuit des études ou son entraînement à Gatineau pourra recevoir des services du CDSG.

 

5. Comment faire pour savoir si un athlète est reconnu Sport-Études, Espoir, Relève, Élite ou Excellence?

En contactant le CDSG.

 

6. Comment est déterminé le niveau de reconnaissance d’un athlète?

Chaque fédération québécoise a déterminé des standards permettant de classifier les athlètes Excellence, Élite, Relève et Espoir. Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) se base sur cette classification pour offrir les différents appuis aux athlètes québécois.

 

7. Quels sont les coûts pour faire partie du CDSG?

Il n'y a pas de membership rattaché au CSDG donc pas de coût pour obtenir des services du CSDG. Cependant, les pourvoyeurs de services pourraient exiger un tarif qui aura été négocié à la baisse par le CDSG.

 

8. Vous occupez-vous seulement des athlètes ou des entraîneurs aussi ?

Nous avons certains services adressés pour les entraîneurs tels que des Coach Café, du prêt d’équipement didactique, une bibliothèque virtuelle. Les entraineurs souhaitant poursuivre leur développement sont tous bienvenus et devraient nous contacter.

 

9. Qu'est-ce qui garantit aux athlètes et à leurs parents de bons critères de qualité et d’éthique pour les jeunes?

Le CDSG va établir des normes de qualité pour les services offerts ainsi qu'un code d'éthique pour les athlètes et entraineurs qui recevront des services du CDSG. Ces normes de qualité seront basées sur les normes de l’Institut national du sport du Québec (INS-Québec) et du MELS.

 

10. Si je veux m’afficher sur votre site Web en tant qu’athlète, comment dois-je procéder et quels sont les critères?

Il suffit de cliquer sur l`onglet à ce sujet et d`y remplir votre profil. Le profil sera lu par la direction et ensuite affiché dans la section « athlètes » du site web.

 

11. Comment peut-on devenir fournisseur de services pour le CDSG?

En contactant M. Claude Beaulieu, directeur du CDSG. Différents critères sont établis en fonction du programme visé.

 

12. Je suis un athlète de niveau excellence et je viendrai passer un mois en Outaouais. De quels services puis-je profiter chez vous?

Ce sera selon vos besoins, mais surtout des services disponibles offerts par les partenaires du milieu.